Le guide Taiko no Tatsujin, étape 2 !

Maintenant que vous comprenez les bases du jeu, je suis sûr que vous voulez commencer à y jouer ! Un problème va alors se poser : Comment y jouer ?
Nous allons donc séparer les choix en deux : les choix "officiels" et les choix "non-officiels".

Dans les choix officiels, nous avons les versions portables, consoles et arcades :

Sur console, il existe les versions PS2, qui sont au nombre de 10. Il y a donc un grand panel de jeux sur cette console, mais chaque jeux comporte entre 30 et 48 chansons, et ils ne sortent plus depuis 2006. De plus, seul les 2 derniers épisodes utilisent le nouveau moteur graphique. Au niveau des périphériques de jeu, on peut jouer avec la manette ou avec le tatacon (tambour électronique). Celui-ci est assez bruyant, a une sensibilité qui varie pour chaque exemplaire, et sonne "plein". Sa surface est en caoutchouc, et comporte un bouton "select" et "start".




Depuis 2008, les versions console sortent sur WII, à hauteur d'une version par an (il en existe 3 à ce jour). Chacune comporte environs 70 chansons, et utilisent toutes un moteur graphique digne de ce nom ! Pour les périphériques de jeu, on peut jouer avec une wiimote, mais c'est assez peu confortable ! C'est pourquoi la manette classic est plus utilisée, et sinon il existe un tatacon pour WII. Ils sont très sensibles et sont un peu moins bruyants que les versions PS2. Ils sonnent plus creux, et sont dans une matière caoutchouteuse plus rugueuse.




Ensuite les versions portables. Les premières sorties ont été les versions PSP. Trois épisodes sont sortis à ce jour, totalisant 246 chansons, avec un système de chansons téléchargeables pour le dernier jeu sorti. On ne peut jouer qu'avec les boutons, dans deux modes différents. Graphiquement elles sont comparables aux dernières versions PS2.



Ensuite viennent les versions DS. 3 jeux sont sortis, totalisant 136 chansons.On peut jouer avec les boutons ou avec l'écran tactile, le deuxième choix "tant le plus amusant ! Malgré son manque de multitouch, l'écran se plie aisément aux chansons les plus coriaces, et est souvent le premier périphérique par lequel les gens découvrent le jeu.


Et enfin, des jeux sont récemment sortis sur IOS et sur Android. Sur IOS, des packs de chanson sortent fréquemment, avec quelques surprises ! On joue avec l'écran tactile, la zone de contrôle et la zone de jeu étant mélangées pour tenir sur l'écran.



Il existe aussi les versions arcade, le top du top ! Avec une songlist dépassant pour les versions récentes les 150 chansons, et avec une qualité graphique inégalée ! Le seul périphérique est le taiko arcade. Au nombre de 2 pour une borne, (PARTIE À COMPLÉTER). Le seul désavantage est qu'il faut payer à chaque fois pour jouer, et que les bornes de jeu sont rares, la seule en France étant à Montpellier, au LakuLaku.





Nous allons maintenant voir les versions non-officielles :

Sur PC il existe des simulateurs. On joue en général sur clavier, mais il existe des moyens pour jouer avec une manette, avec le tatacon PS2 ou avec le tatacon WII.

‎(Ce niveau est innateignable !)‎



Et enfin, sur Android, un simulateur Taikojiro est apparu, mais il contenait beaucoup de bugs et peu de musiques, le créateur l'a donc retiré du market. Un nouveau voit le jour, T-Aiko, mais il a été créé il y a à peine quelques semaines, et donc est très buggé. Il reste qu'il promet beaucoup dans ses premières versions !

Voilà ! Vous savez maintenant par où chercher pour vous procurer les jeux ! Dans la suite du guide, nous allons voir les subtilités du gameplay de Taiko no Tatsujin.

Comments