Le guide Taiko no Tatsujin, étape 3 !

Maintenant que vous connaissez les notes basiques respectives que l'on trouve dans toute chanson, et que vous vous êtes décidé sur quel support utiliser,  vous pouvez vous tâter au jeu !
Dés lors, vous allez très rapidement vous rendre compte de quelque chose de crucial dans ce jeu : En effet, il existe beaucoup de manières différentes de frapper les notes. Nous allons commencer de la plus "simple" à la plus "compliquée".

En général, quand quelqu'un s'essaie pour la première fois à Taiko no Tatsujin, il va avoir le réflexe de se réserver une main pour frapper les rouges, une main pour frapper les bleus. Le jeu étant assez gentil dans les premières difficultés, cette manière de jouer convient parfaitement pour un joueur occasionnel.

Les principaux défauts de cette manière de jouer sont que :
  1. Les crampes arrivent vite quand on prend des chansons un peu physiques.
  2. Les musiques qui ont un BPM élevé ont des notes trop rapides pour être exécutées ainsi.
  3. C'est quand même pas très classe !
C'est pourquoi assez rapidement, le joueur va (en général) par lui-même changer de main lors de la chanson.
Comme ce doit être assez dur à comprendre dit comme ça, nous allons prendre un exemple :

Monsieur Tanaka joue en mode Futsuu (Normal), et il s'amuse beaucoup ! Mais soudain dans sa musique il aperçoit la suite de notes suivante :




Le problème est que notre ami n'arrivera pas à frapper les deux rouges de suite avec la même main, car le rythme est trop
rapide ! Il va donc utiliser sa deuxième main pour valider le deuxième rouge !

Mais alors se pose un deuxième soucis, comment faire le bleu qui suit ? Tout simplement en utilisant la main qui a fait le premier rouge, et qui a eu le temps de se reposer pendant que l'autre main faisait le deuxième rouge !

S'il a commencé par la main droite, il aura donc fait droite - gauche - droite, et se sera donc beaucoup moins fatigué qu'en faisant droite - droite - gauche !


Vous avez maintenant atteint la manière de jouer numéro 2 ! Avec cette technique vous pourrez déjà atteindre les niveaux Oni (extrêmes), jusqu'à 8 étoiles en général ! Mais il vous faut beaucoup de temps avant de la maitriser complétement !
Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore un autre étape avant d'atteindre la manière de jouer la plus complexe, mais parfaite !
Reprenons notre ami Tanaka afin de comprendre le mieux possible ce dernier échelon :

Monsieur Tanaka, qui a maintenant beaucoup joué et qui a atteint une technique plutôt bonne, s'essaie aux difficultés Oni. Lors d'une chanson, un rythme apparaît, et il n'arrive pas à le faire correctement :





Monsieur Tanaka, ayant bien appris la leçon qu'on lui a donné tout à l'heure, va procéder ainsi :
droite - gauche - droite - droite - gauche - droite droite - gauche - droite

Mais voyez-vous l'endroit qui cloche ? Oui ! Il retombe malgré lui dans le piège de la main frappant deux fois de suite ! Il faut donc utiliser les deux manières de valider la suite OOO, à savoir droite - gauche - droite, et gauche - droite - gauche.

Ainsi notre compagnon Tanaka va valider cette suite ainsi :
droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite - gauche - droite

Voilà, vous connaissez maintenant la manière ultime de valider, afin de pouvoir jouer tout et surtout de manière classe !
Et un petit exercice d'application pour la fin : Trouvez comment lire cette suite de note :



... Vous avez trouvé ?
C'est en fait simple comme bonjour !
Il suffit de voir cette suite de notes sous une forme décomposée en plein de petites suites ! Regardez bien :
 




Et ce n'est qu'un petit exemple ! Dans certaines musiques classiques, notamment "le vol du bourdon" on peut retrouver des suites de plusieurs dizaines de notes ! Le reste n'est que lecture !

Voilà, le guide est terminé, amusez-vous bien ! Si vous voulez encore de l'aide, allez voir les tutoriaux, ou posez vos questions sur le forum !
Donc bon courage, et n'oubliez pas, jouer à Taiko no Tatsujin c'est un Art !
Comments