Mapper sur osu!

osu! est l'endroit où l'on trouve le plus de musiques contenant des difficultés taiko, c'est donc normal de vous apprendre à faire des chansons sur osu!

Nous allons prendre une chanson taikoante pour ce tutorial, à savoir Karekarekanon, dont je vais faire une difficulté personnelle !
Tout d'abord, ouvrez osu!, allez dans "edit" et glissez votre mp3 dans la fenêtre de osu!, vous devriez obtenir ça :




Si vous cliquez dessus, une fenêtre s'ouvrira immédiatement :




Vous devrez rentrer le nom de l'artiste, le titre de la chanson, le créateur de la map, le nom de la difficulté, d'où elle provient et les mots clés pour la trouver !
Ensuite viens la difficulté. En général on la configure ainsi :



Mais c'est vous qui voyez si vous voulez être gentil ou sadique envers le joueur >:3
Ensuite, les couleurs. Attention, prenez bien ces couleurs ! Vous comprendrez pourquoi plus tard !


Et enfin, dans "Advanced", vous direz au programme que cette map est en mode taiko !
Ensuite vous irez dans l'onglet "timing", où vous réglerez le BPM (battement par minute) et l'offset (moment ou le BMP commence) afin que les notes soient bien en rythme avec la musique :




Voilà, on en a terminé avec les détails embêtants, mais primordiaux ! Voyons à présent la zone d’édition :



En haut se trouve la barre temporelle. Celle-ci permet de contrôler le timing des notes, et de voir les suites de notes facilement.
Un peu à droite se trouve la barre de snapping. Elle permet de contrôler le snapping de note. (dire si le rythme est en 1/4, 1/6, 1/8 etc...)
En suite, plus en bas à gauche se trouve une barre qui vous permettra de décider entre faire des notes, des rolls, des notes denden, ou simplement d'éditer des notes déjà faites.
De l'autre coté, à droite, vous aurez la barre qui permet de changer de couleur, de faire des don, des kat, des gros don ou des gros kat.
Et enfin la zone du milieu est l'endroit où vous allez placer les notes, en taiko il importe peu où elles sont placées, le tout est qu'elles soient présentes au bon endroit dans le temps !


Bon, maintenant, commençons le mapping !

Pour faire une bonne intro, j'ai décidé d'utiliser les coups de cloche du début afin de commencer en douceur la musique, pour ensuite commencer les notes endiablées ! :3
Donc on va commencer en faisant quatre gros don, en ceci en utilisant le bouton "Finish", dans la colonne de droite. Cliquez dessus, confirmez bien que vous êtes au bon endroit temporel, cliquez sur la grille et hop ! Les dons se font. Continuez ainsi cinq fois, la dernière étant plus proche. Nous voilà donc avec ceci, si vous ne vous êtes pas trompés :


Ensuite, la musique commençant à arriver, nous allons utiliser des kat rapides afin de mettre le jouer en haleine ! Pour ceci, vous allez retirer le mode "Finish" et vous allez valider le mode "clap", ou "whistle", les deux validant le fait de créer de bleus. Puis vous cliquerez sur "New Combo" afin de changer de couleur. Ce n'est pas primordial mais vous verrez, vous arriverez plus facilement à vous repérer plus tard, grâce à la barre temporelle !


[EN CONSTRUCTION]
Comments