Tutoriaux‎ > ‎

Rendre plus sensibles les bords de son tatacon

Les tatacon sont assez fragiles. C'est une technologie qui n'est pas faite pour être traumatisée, et en voyant les publicités des jeux, on remarque que le public visé à tendance à rester sur les difficultés anodines. Si vous martyrisez votre tambour depuis quelques mois, des signes distinctifs d'usure et de fatigue devraient commencer à apparaître. Le premier qui arrive en général est la sensibilité des bords du tatacon qui diminue, amenant à des bleus non comptés etc...
Je vais donc vous aider à diminuer ce problème afin d'augmenter la vie de votre tatacon (mais n'espérez pas réussir à le faire tenir plus d'un an comme ça ^^).
Pour ce tutoriel je vais vous laisser une vidéo faite de mes propres mains, avec des explications en dessous (et même un nyan cat en fond !). Si certaines choses ne vous paraissent pas claires, venez nous voir sur le forum.

Avant toute chose, vous aurez besoin de :
  • Un tournevis cruciforme
  • Des coton-tiges
  • L'alcool à 90°
  • Vos mains souples et habiles


En premier vous devrez démonter le tatacon, cela n'est pas très dur :
- Le premier étage est fixé avec cinq visses cruciformes dont une au centre en profondeur (donc prendre un tournevis long).
- Le deuxième étage est fixé avec  quatre visses, pareilles aux précédentes.

Quand vous avez dévissé tout ça, la partie caoutchouc devrait facilement partir ATTENTION la puce est rattachée à la partie en plastique, faites donc attention à ne pas arracher de fils ou autres bêtises dans le genre !

Ensuite, il faut détacher la partie caoutchouc du plastique où se trouvent les fameux capteurs ! Il y a des accroches tout le long, triturez-les comme je le fais dans la vidéo, c'est facile à faire, mais ne soyez pas trop brusque, on ne sait jamais, une accroche qui s'arrache et votre tatacon fait pâle figure !!!

Nous voyons donc ces fameux capteurs. ils sont composés de deux parties, assemblées par une lamelle de colle. À l'aide d'un tournevis (ou autre) séparez-les ATTENTION je me répète mais ne soyez pas trop brusque ! Si vous faites un mouvement un peu trop ample vous risquez de détruire définitivement votre contact (même s'il faut y aller pour le faire ^^) !

Ensuite, prenez le coton-tige, trempez-le dans l’alcool à 90° et frottez les deux parties avec. Ensuite quand vous avez terminé, remettez les parties ensemble (qu'elles soient collées ou non), refermez le tatacon en faisant le démontage en sens inverse (il faut le préciser au cas où) et vous voilà avec des bords qui si vous vous êtes bien débrouillé auront un peu plus de sensibilité !

Vous pouvez faire ça sur tous les bords si vous voulez, pour le centre du tatacon je n'ai jamais essayé de détacher les différentes parties, libre à vous d'essayer, parlez-en si vous avez un résultat ! :3

Bon jeu !
Comments